Sunday, 4 November 2012

 Trick or Treat

Ca y est nous sommes le 31 octobre, veille de la Toussaint… moment où les vivants font la paix avec les morts et leurs esprits afin d’apaiser ces derniers. Petits et grands font le porte à porte en costumes de sorciers et autres êtres démoniaque dans une ambiance festive comme pour défaire l’idée effroyable que certains se font de la mort et de la vie après celle-ci. Mais bien que pris avec humour, Halloween n’en reste pas moins « terrorisant ».  

Pour la petite histoire, le nom « Halloween » est une contraction de « All Hallows eve », soit the « Eve of all Saints’ Day »… 300 ans avant J.C, des prêtres du vieux continent se déplaçaient de maison en maison afin de distribuer le « feu sacré », assurant la protection du foyer, en échange d’offrandes pour le Dieu et exigeant parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ces faiseurs de paix proféraient des malédictions sur cette maison…

Trick or Treat… traduit comme présent ou malédiction ou pour être plus clair une offrande, sinon la malédiction.

Les premiers à perpétuer cette tradition celtique sont les Etats-Unis, l’Irlande, le Canada, l’Australie et la Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants aillent de portes en portes en costumes de fantômes, sorciers, monstres ou vampires, demandant aux adultes qui sont souvent eux même déguisés, des bonbons, fruits ou argent sous la formule de : « Trick or treat ? » Ou tout simplement s’exclamant gaiement : « Happy Halloween » !!

Halloween, au fil des années, envahissait la planète de manière originale et propre aux coutumes et style de vie des pays dans lesquels il évoluait. Certains oublient même la vraie signification de cette fête et profitent de ce jour pour simplement se déguiser ; que ce soit en monstre, en fée, en héroïne d’un film ou en Super Héro ! Après tout, ce sont la des personnages de fiction qui n’ont jamais réellement existé et ce jour leurs permet de « vivre » à travers les humains. Néanmoins, n’oublions pas que cette fête folklorique  rend hommage aux morts qui eux sont bien réels ?

Sur notre ile, le paradis se transforme vite en « enfer » le temps d’une soirée… Or, Il y a quelques temps, Halloween passait presqu’inaperçue, faute de disponibilité de costumes, de manque d’enthousiasme face a cette célébration, peut être à cause des mœurs de notre société et de notre inhibition… Heureusement que le les générations présentes développent, lentement mais surement, une ouverture d’esprit provoquant un peu d’extravagance qui met a jour le coté mystérieux, farceur et même coquin de chaque individu.

Il est vrai que se déguiser, c’est se cacher derrière un masque, ce qui permet de dévoiler une autre facette de sa personnalité en prétextant d’emprunter le visage d’un autre personnage…

Fêtes endiablées, dancefloor brulant,  décor maléfique, musique « d’enfer », tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette soirée morbide inoubliable et ainsi rendre la fête des morts plus joyeuse !
Alors offrande ou malédiction ? 

No comments:

Post a Comment